Interview de Guillaume Lenormand

Guillaume Lenormand est l'une des forces montantes du trail et fait partie de l'équipe "Quechua Trail". Vainqueur de la célèbre CCC (Courmayeur Champex Chamonix soit plus de 100km !), version édulcorée de l'ultra trail du mont blanc et récent vainqueur du Lybian Challenge, Guillaume s'impose comme un des leaders de la discipline. Attention, Messieurs les trailers, cet homme est un guerrier qu'il est difficile de battre ! Garçon attachant et d'un naturel toujours souriant, Guillaume est toujours célibataire...Attention Mesdemoiselles, un sacré coeur de sportif à prendre !

            ATTENTION NUTRI-TRAIL DEVIENT  WWW.RAID-RANDO-TRAIL.COM

Peux-tu te présenter ?
Le Normand Guillaume, célibataire, 33 ans.

Peux-tu me donner ton palmarès ?
Toutes les informations sont sur mon site : http://guillaumelenormand.free.fr/

Pour toi, le trail c'est quoi ? Comment y es-tu venu ?
Le Trail, c'est une grande source de liberté et de plaisir. J'y suis arrivé petit à petit au fil des courses natures et après beaucoup de pratique en course à pied...Notamment en cross où je me régalais vraiment..

Quel est ton bilan de la saison 2008 ?
Un bilan très positif avec une grande régularité et une très bonne gestion de ma récupération tout au long de ma longue saison !

Comment conditionnes tu ta préparation hivernale en vue de ta saison de trail ?
Avec beaucoup de sport de neige ! Je me suis fait des semaines de ski de fond, de ski de rando & de raquettes avec qqs compéts dans chacune de ces disciplines pour approfondir mon cardio et mon endurance en limitant la fragilisation des fibres musculaires et des articulations.

Comment découpes tu ta préparation en fonction de tes cycles d'entrainement et de tes compétitions ?
En fait, je fonctionne beaucoup au feeling et je m'appuie surtout sur une récupération très précise car je préfère optimiser et me faire plaisir sur un maximum de participation !

As-tu changé des choses dans ta préparation entre 2008 et 2009 ?
Oui, en effet...L'année passée, j'étais beaucoup moins en montagne et donc je couplais les sorties à pied avec des séances de natation.

Quels sont tes maîtres mots en ce qui concerne l'entrainement ?
Je ne suis pas un acharné de l'entraînement ! J'aime bien en faire quelques uns en groupe car c'est sympa ! Lorsque je suis seul, je fais un peu de fartleck ou du 30''-30'' ou du 1'-1' mais je cours principalement en nature en effectuant de l'endurance fondamentale où je varie mon rythme en fonction du relief..

Question alimentation, quel est ton régime ?
Tout d'abord, je consomme très peu et très occasionnellement de l'alcool ! Ainsi que tous ces sodas bourrés d'aspartame. Sinon, pas facile un régime comme je suis très gourmand et j'aime bien les bonnes choses et les bons plats !
Mais, je sais faire attention à l'alimentation inutile et dangereuse. Je fais souvent de bonnes cures de Spiruline filao (un regroupement de producteurs artisanaux du Var).
J'aime et je consomme à volonté des fruits & légumes... Je mange souvent des lentilles, de la mâche, des œufs, du foie de morue, de la viande blanche, des abats... Je bois souvent infusions et  Maté.

As-tu, suivant les saisons ou les cycles de préparation, des envies culinaires différentes ?
Oui, certainement ! Mais c'est surtout les périodes de fêtes qui en sont responsables !!!
Sinon, j'essaye de respecter un maximum les fruits & légumes de saison...

Quels aliments et produits énergétiques utilises tu en trail ?
J'utilise les compléments alimentaires WATT+ qui ont le label de sécurisation antidopage ''Wall Protect'' pour beaucoup de leurs produits.

Quels sont tes maîtres mots en question de nutrition ?
Il ne faut pas être draconien mais savoir ce que l'on veut et faire la part des choses.

Quel matériel utilises tu durant tes entraînements, tes compétitions ?
Le matériel QUECHUA, qui me convient parfaitement…

Comment vois-tu l'évolution de ton sport depuis plusieurs années ?
En très forte progression et un peloton qui ne cesse d'augmenter. Le niveau devient très relevé et beaucoup plus intense d'année en année.

Et l'évolution de certains règlements : par exemple, d'imposer un poids minimum pour le matériel obligatoire durant les ultra (UTMB)...pour toi, est-ce une évolution ou un retour en arrière ?
Sans commentaire... C'est n'importe quoi ! Ca m'énerve un peu ces polémiques... Chacun a son point de vue sur ce phénomène mais je pense simplement que le trail doit rester le plus nature possible et les coureurs doivent être plus autonomes... Moi, je pars toujours avec trop d'eau et trop de barres et un minimum pour pouvoir porter secours ! Après, s'il y a un règlement et bien à chacun de savoir le respecter !

Comment gères-tu ta vie sportive avec ta vie familiale, personnelle ?
J'ai la chance si s'en est une, d'être encore célibataire, donc cela facilite bien les choses !!!
Et j'essaye de gérer mon temps de travail en fonction de mes missions sur les chantiers.

Quel est pour toi, le plus beau trail ? Le parcours le plus difficile ? Le plus renommé ?
Le Grand Raid de La Réunion, c'est magique, grandiose, extrêmement dur et il faut le faire pour comprendre !!!

Quelles sont la ou les personnes qui représentent le mieux ta discipline selon toi ?
Dashiri Dawa Sherpa comme beaucoup de monde ! et Coco (Corine Favre) !!!

Un petit mot sur nutri trail ?
C'est très sympa ! Vive la nutrition simple et saine... Il faut savoir prendre soin de soi... mais se faire plaisir aussi ! Tout comme dans la pratique de notre passion ! Vive le Trail !
Sinon, un ptit clin d'oeil pour dire que le trail n'est absolument pas un monde d'homme... Et la preuve sur l'utmb : combien de femmes ont terminé dans les 100 premiers ?
Il faut être réaliste et fier de savoir reconnaître que beaucoup de femmes font de bons résultats sur les parcours de trails en France.
Et surtout ne pas hésiter à laisser passer ceux ou celles qui sont plus à l'aise que soi !
C'est avoir un esprit ''fair play'' et reconnaissant !

Tout savoir sur l'électrostimulation

Comment mieux gérer l’électrostimulation, cet outil devenu un précieux compagnon du cyclosportif.
Un dossier complet sur cette technique moderne de l’entrainement entre bienfaits et précautions d'emploi. Mettez de l'électricité dans votre activité cyclosportive

Voir le dossier sur l'éléctrostimulation

Dossier la puissance en cyclisme

Depuis peu le marché du cycle devient de plus en plus pointu et performant : cadres carbones, roues profilées, accessoires extra-light… Look tendance et gadget high tech font désormais partie de la panoplie du cycliste moderne en quête d'exploit. Le capteur de puissance est un outil d'une précision et d'une efficacité diabolique, encore peu connu par la majorité des coureurs cyclistes. Pour pédaler dans une autre dimension, essayez le capteur de puisance, vous serez conquis.

Lire le dossier la puissance en cyclisme

Recherche dans le site

Préparation physique cyclosportive

Préparation physique cyclosportive